31 juillet 2023
Rencontre avec un locataire : Rencontrez James, l’homme à l’origine des sculptures de sable
Partager cet article
James, un artiste de talent connu pour ses sculptures de sable et de glace, vit dans l’Est d’Ottawa depuis un an et demi. Son domicile, situé au 800, boulevard St-Laurent, lui sert de studio où il laisse libre cours à sa créativité et façonne des sculptures de sable durant les mois plus chaud, et travaille la glace et de la neige par temps froid
James a tenu a remercié l’équipe d’aménagement paysager d’avoir laissé sur son terrain une bonne quantité de sable. « Depuis ce temps, je m’amuse avec le sable que l’on m’a laissé », raconte-t-il.
Sa fascination pour le sable a débuté en 2016, année où il a déménagé à Ottawa après plusieurs voyages dans la région pour participer aux concours de sculpture sur glace du Bal de Neige.
James considère le sable laissé devant chez lui comme son terrain d’exploration artistique et compte faire plusieurs sculptures de sable tant et aussi longtemps que la chaleur le lui permettra.
James a eu droit à des rétroactions très positives de ses voisins à propos de ses œuvres. Malheureusement, il est arrivé que certaines de ses sculptures soient détruites en cours de création, et il a dû déplacer le sable pour rebâtir ses sculptures à un endroit surveillé par caméra.
Sa passion de l’art l’aide à surmonter les embûches qui se présentent sur sa route. Au moment de répondre aux questions de la chronique Rencontre avec un(e) locataire, James a eu cette idée : « Je me demande s’il n’y aurait pas moyen de me faire livrer un autre tas de sable, comme ça je pourrais faire de plus grandes sculptures. »
Pourquoi travaille-t-il avec du sable?
« Le sable, c’est vraiment une matière agréable à travailler, qui ne réagit jamais de la même manière, qui nous réserve toujours des surprises, et pas toujours agréables. »